samedi 3 novembre 2012

Avis de recherche: On a perdu LaVille Tulos



Connaissez vous cette femme ? Je ne sais rien d'elle sinon, qu'elle est noire, harpiste et joue du jazz... Elle répond au nom assez étrange de LaVille Tulos. J'avais  repéré il y a quelque temps sur Youtube  une vidéo  où on pouvait l'entendre swinguer sur  une délicate et tout à fait charmante version de Swanee River. Comme toujours, j'avais envoyé le lien à mes amis, à seule fin de partager avec eux le plaisir d'une telle découverte.

Et voici ce que l'on obtient à présent:


J'ignore absolument ce qui à poussé le dit utilisateur à l'avoir retirée. Et pourquoi diable alors l'avoir alors mis en ligne  ? Si j'en juge par les résultats obtenus sur  Google je suis loin d'être le seul à avoir jugé  bon de signaler cette petite merveille. Il y a des centaines de références, sur Facebook, Tumblr, un peu partout et toutes pointent à présent  sans succès au  même endroit. J'ai découvert au passage l'intéressant 


On ne trouve par ailleurs sur internet  aucune autre trace de la mystérieuse Laville Tulos. Peut-être y a-t-il simple erreur sur le nom,  il ne s'agit en tout cas ni de Betty Glamann, d'Adele Girard, de Zeena Parkins, de Dorothy Ashby, ni d'aucune autre des "Jazz Harpists"  recensée sur Wikipédia. 

Je continue à mener l'enquête. Ca me fait penser à l'inspecteur Bougret de Gotlib. "Et alors mon vieux Charolles, qu'est-ce que tu penses de tout ça? Les indices sont plutôt maigres, patron."



Le Coeurquijazze  ne manquera pas de vous tenir au courant. 


Il n'y a plus de vidéo au numéro que vous avez demandé

Après plus d'un an de mise en sommeil, le "Coeur qui Jazze"  reprend du service. Il s'était arrêté en août 2011, sur billet dévolu au Nonet de Philippe Renaut, à l'occasion du Festival de Jazz de Pertuis.

Un extrait de la prestation dont j'avais indiqué le lien,  était visible sur le site de TV7provence.com. Malheureusement la vidéo n'est plus accessible. Je viens de contacter le Webmestre du site en espérant une éventuelle remise en ligne, à supposer qu'il ne s'agisse pas d'une suppression liée à problème de droit d'auteur, ce que par ailleurs je comprendrais parfaitement.



Cette disparition, que j'espère temporaire m'amène incidemment à évoquer sur ce blog un problème plus vaste, concernant  la pérennité de contenus à caractère culturel mis en ligne sur Internet, et sur lequel j'aurai l'occasion de revenir plus en détail.

Comme chacun sait Youtube est devenu une immense vidéothèque mondiale. Abstraction faite d'un impressionnant nombre d'inepties, la diversité et la richesse des contenus culturels proposés devient littéralement stupéfiante, et ce dans tous les domaines imaginables. De très nombreux sites ayant pignon sur rue y puisent largement, je pense à celui de France Musique par exemple, ainsi que de  très nombreux petits blogs comme celui-ci. Tous y trouvent à fin illustrative ou pédagogique une ressource immense et disponible. La simple passion de faire connaître et partager y trouve largement son compte, mais pour combien de temps encore ?

En ce qui concerne le jazz, je prendrai un intéressant cas d'école, celui d'une vidéo sur Youtube intitulée "Rare footage of Count Basie inside Birdland , NYC ( 1956 ) - part.: Steve Allen + Pee Wee Marquette", et dont je comptais mettre en ligne le lien, à l'intention de mes rares ( et d'autant plus excellents) lecteurs.

Rare, c'est le moins qu'on puisse dire !..  il s'agit d'un court extrait d'émission TV des années cinquante, présentée par l'animateur vedette Steve Allen, qui nous fait entrer au Birdland de  la grande époque. On y découvre en descendant les marches, accueilli par le célèbre nain Pee Wee Marquette, dont c'est probablement la seule apparition connue à l'image, un orchestre de Count Basie en pleine effervescence. Ca swingue à la folie, et c'est littéralement épatant, enthousiasmant, on en reste à la fois bouche bée, et béat. En bon apôtre des vertus cardinales du très grand jazz, je m'étais empressé d'envoyer le lien sur cette pépite à nombre d'amis très chers, dont le producteur de l'excellentisssime émission Openjazz, sur France Musique

Or voici ce qu'on y trouve  à présent:



N'ayant  pas voulu en rester là j'ai  fait une recherche sur cette société  Historic Films Archive LLC/SOFA Entertainment. On tombe alors sur ceci:



En fait c'est une sorte d'I.N.A. en version US !


En effectuant une recherche (parmi les 50000 heures de clips  annoncées) sur "Basie", "Birdland" j'ai fini par retrouver trace de la séquence disparue.


 Le minutage des plans y est même détaillé


Inutile de rêver, ni d'envisager une acquisition légale. Une exploration attentive des tarifs et des conditions de license d'utilisation, fait apparaître que ces séquences ne sont accessibles qu'à des professionnels, excluant collectionneurs, passionnés et particuliers. Il faudra donc se résoudre à attendre le bon vouloir d'un improbable éditeur pour voir sortir de l'ombre ces quelques précieuses minutes...

Dans sa grande bonté, Historic Films accorde cependant ceci, que je ne résiste pas à vous communiquer en anglais tel quel:

Historic Films aims to provide its footage at affordable rates. We understand that not all budgets are the same. Sometimes those "labor of love" projects need all the help they can get. While license fees will vary depending on the rights required and the overall order size, Historic Films will always endeavor to provide clients with a workable footage rate.
Historic Films does not provide films to collectors or for home/private use. Upon receipt of your research request a Historic Films representabtive will contact you directly to discuss your project and your request.

"Labor of love" ? Rien ne pourrait décidément  mieux qualifier l'esprit qui préside à ce blog. Je m'efforcerai  dorénavant d'y signaler autant qu'il est possible, et avant qu'elles ne disparaissent les nombreuses pépites en libre accès dont regorge le réseau, mais pour combien de temps encore...