jeudi 22 novembre 2012

Jean-Claude Casadesus, Lacan et le jazz

La semaine dernière sur France Musique, dans le magazine de Lionel Esparza, passionnant entretien avec Jean-Claude Casadesus, comme chacun sait directeur de l'Orchestre National de Lille. On peut le réécouter jusqu'au 12 décembre ou le podcaster sur ce lien. Il y évoque ses débuts de batteur de jazz  et  de percussionniste, ainsi qu'une tout à fait savoureuse anecdote où l'on apprend qu'il allait traîner Jacques Lacan et son fameux noeud papillon au Club Saint-Germain, pour y écouter Max Roach, Miles Davis, Clifford Brown, le Modern Jazz Quartet,  rien moins.


Il se trouve que je dois à Jean-Claude Casadesus, un de mes premiers grands souvenirs  de jazz, sous la forme d'une bande magnétique pré-enregistrée, comme on en trouvait quelques unes à l'époque et malheureusement égarée depuis. J'en garde cependant le plus vif souvenir, car je ne me lassais pas de l'écouter. Enregistrée en studio avec soin, je trouvais, en la jouant sur sur mon magnétophone Philips EL 3549, et c'était sans doute vrai pour l'époque, que le son en était superbe.



La bande s'intitulait "Jazz classique Jazz moderne" sans  indication de personnel, à l'exception  du nom de Jean-Claude Casadesus. Au programme quatre compositions de jazz "moderne",  "HoneyMoon for two","Requiem for Boris", "Cry me a river" et  "A.T. Bat for K.C."

Qui étaient les membres de ce "Jean-Claude Casadesus Jazz Group " ? Je n'en ai pas la moindre idée, et Google  est complètement muet à ce sujet, si l'on excepte une playlist de la BBC où l'on retrouve ces titres, ainsi que la référence à un mystérieux BBC LP 27525.



La seule chose que j'ai pu retrouver  est une version d' "A.T. Bat for K.C" par le Manhattan Jazz Septet d'Oscar Pettiford avec Lucky Thomson.


A défaut de pouvoir vous faire écouter  Jean-Claude Casadesus en homme de jazz,  je vous recommande  ces deux disques de l'Orchestre national de Lille, tout d'abord  les deux Concertos pour piano de Ravel, la Valse et le Boléro,  avec le grand Georges Pludermacher,


ainsi qu'un  très beau disque  consacré à  trois oeuvres de Darius Milhaud, La Création du monde, Le Boeuf sur le toit et la Suite Provençale:


A lire  aussi  "la partition d'une vie", livre de souvenirs de Jean-Claude Casadesus, qui vient de paraître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire