mardi 15 janvier 2013

Il s'appelait Pete La Roca


La vie est comme une bulle sur l'eau. Bien triste début d'année avec le départ de Claude Nobs (Directeur du Montreux Jazz Festival) et celui de Georges Gruntz. J'ai surtout connu Georges Gruntz pour l'avoir écouté au sein de l'European Rythm Machine de Phil Woods. Ça se passait en 1968, au Caméléon, célèbre club aujourd'hui disparu [MaJ juin 2016  non, il existe toujours !],  et Claude Nougaro était venu ce soir là en auditeur attentif.



Je m'étais promis de consacrer un post au batteur Pete La Roca, décédé quant à lui le 19 novembre 2012. On ne peut pas dire une fois encore que la nouvelle ait ému grand monde. Il faut dire qu'il s'était volontairement retiré du jazz business, après des débuts remarqués en compagnie de Sonny Rollins (l'historique enregistrement du Village Vanguard), et de John Coltrane dont il fut le batteur, avant même Elvin Jones qui le remplaça un peu  plus tard. Il se retira alors de la profession, quelque peu désabusé par la mauvaise tournure qu'avait selon lui pris le jazz au beat devenu mécanique et dépourvu de swing, cette respiration quintessentielle en laquelle seulement il acceptait de voir l'âme même, la fondamentale et authentique liberté de de cette musique.

Or, il se trouve qu'un très bel hommage lui a déjà été rendu sur le blog du photographe Juan Carlos Hernandez, dont je reçois régulièrement les contributions sur Facebook, et que je tiens à féliciter, si d'aventure il lisait le Coeur qui jazze, pour la superbe qualité de son travail. Sa photographie de Pete La Roca au Duc des Lombards est tout simplement magnifique, ainsi que le très émouvant hommage a son ami Pete auquel je ne vois rien à ajouter.

Licence Creative Commons
Les oeuvres de Juan Carlos Hernandez sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.



Vous la retrouverez sur son blog juancarloshernandezjazzphotographer.blogspot.fr ainsi que de nombreuses vidéos  et autres extraits sonores tel  ce "Basra", tiré de l'album eponyme enregistré chez blue Note, en compagnie de Joe Henderson, Steve Kuhn, et Steve Swallow.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire